19 janvier 2007

Nouveau venu... nouvelle victime

Le soir où je suis allé acheter un nouveau chauffe-eau, j'ai également rapporté un nouveau pensionnaire à la maison. Toujours désireux de trouver un habitant qui allait faire en sorte que les algues soient contrôlées dans mon sable, j'ai arrêté mon choix sur un "yellow headed goby" (Valenciennea strigata). Encore une fois (en référence à Monsieur, un "pink spotted goby" que j'ai eu il y a quelques temps), j'ai trouvé que celui-ci paraissait un peu gros par rapport aux autres habitants de l'aquarium. Mais dès sont introduction, il a commencé à prendre des "bouchées" de sable afin d'y trouver des traces de nourriture qui l'intéressait (souvent des petits crustacés, pods variés). Tous les espoirs étaient permis.

Dès le lendemain, le nouveau venu avait commencé à se creuser un trou et filtrait une quantité impressionnante de sable. Mais j'ai également vite compris que son action allait poser un problème pour mon "open brain" qui se rétractait déjà pour ne pas absorber le sable qui lui tombait dessus. J'ai donc entrepris de déplacer ce dernier en changeant un peu la disposition des roches et en le plaçant plus haut afin qu'il reçoive moins de sable. Mais j'étais plus ou moins satisfait car je savais qu'il n'allait peut-être pas apprécier de se frotter aux parois rocheuses de son nouvel emplacement. J'en étais donc venu à penser que j'allais devoir me départir soit du corail ou du poissons qui ne pouvaient pas vraiment cohabiter. Et très franchement, je n'étais pas certain d'apprécier le travail du goby qui inondait littéralement le paysage du sable qu'il filtrait. Mais le destin n'allait pas me laisser le choix.

En quittant pour une nuit samedi dernier, je suis revenu à la maison dimanche, curieux de voir comment le nouveau se portait. La première chose qui paraissait évidente est que, pour un poisson qui avait été si actif la veille, il paraissait soudainement très discret. S'il était malade, il s'était peut-être réfugié dans son trou. Mais il ne s'y trouvait pas. Pas plus que ne se voyaient de carcasse que des nassarius auraient commencé à manger (il en serait au moins resté quelques traces). L'hypothèse la plus probable a été confirmée quand j'ai retrouvé le poisson par terre, derrière le meuble de l'aquarium. Tout comme pour le "pink spotted goby" que j'avais eu, celui-ci avait fait le plongeon de la mort. Je crois donc qu'il serait prudent à l'avenir d'éviter cette espèce à moins de n'installer un couvercle quelconque qui empêcherait la chose d'arriver.

Mais j'ai tout de même eu le temps de faire se petit clip qui permet d'apprécier le travail de ce poisson qui n'est déjà plus.


Aucun commentaire: