04 janvier 2007

Contrôle constant... (et nouveaux coraux!)

...c'est ce qui s'avère nécessaire en aquariophilie pour éviter que des petits problèmes deviennent plus gros ou que des situations banales s'enveniment.

Comme j'en avais fait part dernièrement, l'algue "cheato" placée dans la première chambre arrière de l'aquarium croît à un rythme impressionnant. Le 30 décembre dernier, en faisant mon changement d'eau, j'ai du en enlever une quantité presque équivalente à ce que j'avais originalement acheté et ce, pour la troisième fois déjà. Il s'agit principalement de permettre à la lumière de se rendre jusqu'au fond du "bloc" d'algues sans quoi, celles qui n'en reçoivent pas assez mourraient et se décomposeraient en venant évidemment ajouter à la "pollution" de l'aquarium.
De plus, en portant attention aux différents organismes qui évoluent dans l'aquarium, il est important de prendre le temps d'identifier ceux-ci autant que possible afin de s'assurer qu'ils sont les bienvenus dans notre écosystème. Par exemple, voici une étoile de mer (brittle star) qui est peut-être arrivée avec mes nouveaux coraux. Celle-ci ne devrait poser aucun problème aux autres habitants.
Toutefois, en scrutant bien les vitres de mon aquarium dernièrement, j'ai également remarqué la présence de ce qui s'avère être des "Flatworms". Bien qu'ils ne soient pas dangereux en tant que tel, il faut savoir qu'ils posent tout de même une menace. Elle se trouve principalement dans le fait qu'ils peuvent se reproduire assez rapidement. Éventuellement, ils pourraient même devenir assez nombreux pour se poser sur certains coraux et les priver ainsi de la lumière dont ils ont besoin. Un problème s'ajoute également à les laisser se reproduire : le fait de les exterminer en masse libère des toxines qui peuvent s'avérer mortelles pour plusieurs êtres vivants de l'aquarium. J'ai donc décidé de traiter le problème immédiatement. Le traitement consiste à introduire quelques gouttes d'un produit spécial (flatworm exit de Salifert), d'aspirer les vers qui meurent presque instantanément, de faire un changement d'eau environ 2 heures après le traitement et de filtrer l'eau à l'aide de charbon ou d'un bloc de mousse de Poly Filter afin d'éliminer les toxines qui pourraient subsister. J'ai donc suivi ces étapes et j'ai pu constater que le produit semblait plutôt efficace en voyant les vers se recroqueviller et mourir. Mais je crois avoir peut-être fait mon changement d'eau trop rapidement car j'ai remarqué aujourd'hui (environ 1 semaine après le traitement) qu'il y en avait toujours quelques-uns. Je devrai peut-être donc recommencer à moyen terme.
Voici à quoi ressemble un flatworm dans la vitre.

Le Poly Filter en place (dans la première chambre, par dessus le cheato).

Sinon, le temps des fêtes aura apporté 3 nouveaux venus chez les coraux de mon aquarium.

J'ai d'abord acheté d'un particulier (Philippe Galipeau alias Capitaine Hadock pour ne pas le nommer) 2 coraux mous (mes 2 premiers "mous" les autres étant des LPS) : 1 petite roche avec 2 têtes de Xenia et une autre avec une colonie de "green star polyps". Il s'agit de 2 espèces qui devraient théoriquement se reproduire assez rapidement et qui sont faciles à conserver (idéal pour les débutants comme moi). Voici tout d'abord un clip des Xenia en action (car il faut savoir que les extrémités de leurs bras bougent continuellement, d'où la provenance de leur nom de "pulsing xenia"):


Puis voici une photo de la colonie de "green star polyps" qui prennent "l'air":

Je me permets de partager ici un petit truc appris sur les différents forums que je visite. Il s'avère parfois utile de coller les coraux en place afin d'éviter que ceux-ci ne tombent et se blessent. Je me suis donc procurer cette colle de cyanoacrylate en gel qui fonctionne à merveille. Elle colle même sous l'eau (assez rapidement d'ailleurs) et semble avoir une meilleure prise sur les roches que la pâte époxy que j'avais essayée auparavant.Le dernier corail que je me suis procuré en est un qu'on appelle communément un "open brain coral". Il s'agit en fait d'un trachyphillia (un LPS). En voilà un autre que j'ai acheté sur un coup de tête, obnubilé par ses couleurs au magasin. Je me suis rendu compte après coup qu'il était peut-être un peu maigrichon et que les risques de le perdre étaient assez élevés (voir cette fiche par exemple). Mais j'ai entrepris de le nourrir directement quelques fois par semaine (2 à date) en lui offrant des crevettes mysis ou brine et il les mange sans problèmes. Il me faut pour ça fermer les pompes et laisser tomber quelques morceaux de nourriture directement sur le corail. Il se déploie alors tranquillement pour venir les englober complètement. Le tout prend environ 15 minutes et s'avère très intéressant. Il est d'ailleurs conseillé de les nourrir ainsi de nuit ou sous les actiniques (lumières bleues). Le jour, le corail est habituellement gonflé et se nourrit du produit des algues photosynthétiques q'il abrite. Le voici donc sous lumière normale et sous les actinics.Voici finalement quelques photos récentes de l'aquarium:

Le candy cane se porte à merveille.

Voici quelques images de l'aquarium sous le charme des lampes "actiniques" seulement. Tout d'abord, le frogspawn révèle ses pointent vertes fluorescentes. Une photo générale de l'aquarium ainsi qu'un tour rapide en vidéo suivent...



Et la traditionnelle photo d'ensemble...

Aucun commentaire: