18 janvier 2007

Ère glaciaire temporaire

Et oui!! Mercredi soir dernier, avant d'aller me coucher, j'ai remarqué que mon chauffe-eau semblait avoir des problèmes. Bien que la petite lumière sur sa boîte de contrôle restait allumée, la température indiquée sur mon petit thermomètre numérique ne semblait pas vouloir augmenter normalement. J'ai donc tourné un peu la roulette du cadran de la boîte afin de vérifier si le chauffe-eau allait réussir à faire monter la température proportionnellement. Sur le coup, il a semblé fonctionner et je suis donc allé me coucher en toute quiétude.

Mais en me levant jeudi matin, alerte rouge au poste de contrôle! Mon thermomètre indiquait environ 70 degrés farenheit! Cela correspond à près de 9 degrés de moins qu'à l'habitude.
J'ai donc tout d'abord fait un tour rapide afin de m'assurer que tout le monde avait survécu. À première vue, aucune victime n'était à déclarer. Le futur nous dira si certains ont attrapé un méchant rhume. Il y a bien le xenia qui était pas mal refermé sur lui-même mais il s'est déployé au courant de la journée.
J'ai ensuite entrepris de m'assurer que la température indiquée était bel et bien la température réelle. Première constatation : au touché, l'eau semblait effectivement plus froide qu'à l'habitude. Je suis donc tout de suite allé chercher le chauffe-eau de fortune qui me sert habituellement à préparer mon eau pour les changements. J'ai ensuite tenté de confirmer si oui ou non mon chauffe-eau principal était déréglé. En jouant avec le cadran de la boîte de contrôle, je parvenais bel et bien à faire allumer la petite lumière mais c'est aux environs de 84 degrés que celle-ci s'allumait. L'eau de l'aquarium n'était visiblement pas à cette température. Je l'ai donc débranché et je me suis résigné à laisser l'autre chauffe-eau faire son travail. J'ai tout de même allumé les lumières afin d'aider à faire monter la température.

Je suis finalement allé au magasin en fin de journée pour me procurer un nouveau chauffe-eau. J'ai opté pour un Ebo Jager, marque très fiable selon certains. Je n'ai évidemment pas acheté que ça et je vous présente le nouveau venu dans un prochain billet.
Toutefois, vendredi matin, j'ai remarqué que la température était encore un peu trop basse (environ 77 degrés). Je suspecte que la prise de courant pourrait être en cause et depuis, j'ai branché le chauffe-eau dans une prise différente. Si la prise est effectivement coupable, il se pourrait que mon ancien chauffe-eau ne soit finalement pas défectueux. À vérifier.

La température semble maintenant vouloir se maintenir. Ce que j'ai trouvé difficile dans toute cette histoire a été de savoir à quel indicateur je pouvais réellement me fier pour connaître la température exacte de l'eau. Les chauffe-eau ne donnant pas de relevé en tant que tel, je ne pouvais simplement qu'indiquer quelle température je voulais atteindre sur la roulette des cadrans. Et comme elle a variée beaucoup en 2 jours, j'en suis venu à douter de la lecture de mon thermomètre numérique également. J'avais même recourt au thermomètre de base collé sur mon ancien hydromètre qui me donnait encore une lecture différente. Je prévois changer les piles de mon petit thermomètre bientôt, par simple précaution.

Aucun commentaire: