23 décembre 2006

Coup de tête

Le coup de tête...
C'est malheureusement ce qui arrive parfois lorsqu'on passe au magasin de poissons et que tous les nôtres sont morts: On en achète des nouveaux!

Si je dis malheureusement, c'est parce que je crains de n'avoir agit avec peut-être un peu trop d'empressement. N'étant pas parfaitement renseigné sur les causes possibles du ick, j'ai tout de même acheté 3 poissons jeudi dernier, 14 décembre. J'ai acheté un royal gramma basslet (Violette) qui est déjà décédé. Elle n'aura survécue que 2 jours et je suspecte que sa santé était déjà fragile. Il faut savoir que certains poissons sont parfois attrapés à l'aide de cyanure en pleine mer et qu'il y a peu de chances que ceux-ci survivent longtemps à tous ces changements. Je condamne évidemment cette pratique mais la réalité fait qu'il est souvent difficile de dire si un poisson a bel et bien subit un tel sort.
Mes deux autres poissons sont des firefish (Fluke et Tuque) qui semblent aller très bien jusqu'à date. Toutefois, j'ai remarqué la présence de petits parasites blancs sur leur corps qui s'apparentent à ceux que j'avais vu sur Nemo et Corail. C'est là où je me demande si je n'ai pas été peut-être un peu trop compulsif. Mais on dit aussi que le ick serait comme le rhume et qu'il est toujours présent dans l'aquarium. Ce serait donc la force du système immunitaire du poisson qui décide de sa survie. Mais si jamais je remarque que ceux-ci perdent l'appétit, j'espère pouvoir les sortir à temps afin de les mettre en quarantaine dans un aquarium hôpital que je devrai mettre sur pied (sans lumière spéciale, avec salinité réduite et température assez élevée). Je me croise les doigts pour l'instant car ils ne semblent pas trop dérangés.
J'ai également fait l'achat d'un nouveau corail de type LPS (Long Polyp Stony coral): Un "Candy Cane". Ayant du succès avec le frogspawn, je me suis dit que l'aventure en valait la peine. En voici deux photos.

Autrement, tout les autres habitants se portent à merveille. Voici d'ailleurs une photo récente de Laurette et de l'aquarium à ce jour.


Aucun commentaire: