12 décembre 2006

...et il ne s'en sort pas.

Malheureusement, Nemo a rendu l'âme dans la nuit de dimanche à lundi. C'est après un rude combat contre la maladie (ick?) qui avait eu raison de Corail qu'il s'est éteint après plus de 7 semaines de vie au sein de mon aquarium. Mais je ne perds pas courage et persiste à croire que l'eau de celui-ci n'est pas un poison mortel. La preuve étant que des êtres vivants beaucoup plus sensibles que mes poissons continuent d'y vivre et semble se porter à merveille (je ne nommerai que ma crevette pour exemple). D'ailleurs, Baboune, mon lawnmower blenny, affiche lui aussi une santé qui semble à toute épreuve.

De façon à y voir plus clair dans toute cette histoire, voici un petit résumé des poissons qui sont passés de vie à trépas chez nous et les causes possibles de leur mort:

Le premier poisson à être décédé dans mon aquarium est le Banggai Cardinal (Pistache) que j'avais acheté en novembre. Je suspecte la santé déjà fragile du nouveau venu qui n'aura pas survécu à son acclimatation. De plus, le banggai étant un poisson très calme, je crois qu'il n'a pas apprécié d'être confronté à un courant assez important au moment de son introduction. Mais même une fois sa place plus tranquille trouvée, il a tout simplement refusé de manger jusqu'à en mourir 2 jours après.

C'est ensuite monsieur qui a fait le saut de la mort dans la nuit du 3 au 4 décembre. Évidemment, cette mort est assez difficile à empêcher à moins d'installer un couvercle par dessus l'aquarium. La chose est à l'étude et je considérerais davantage une espèce de filet plutôt qu'un couvercle étanche qui pourrait réduire la qualité de mes échanges gazeux en surface en plus de créer des problèmes liés au contrôle de la température.

Le matin de la mort de Monsieur (un goby), j'avais remarqué que le firefish avait été attaqué (par qui??). C'est donc sans surprise qu'il restait caché toute la journée et toute la soirée suivante jusqu'à perdre l'énergie de se défendre contre les escargots qui avaient repéré une proie facile en sa personne et qui le liquidaient le lendemain midi. Donc, mort liée à son attaque en ce qui me concerne. Case closed. Tout ça c'était évidemment peu de temps après avoir repérer la carcasse de Corail qui, dans la nuit précédente, était décédée.

Il n'y aurait donc que la mort des clowns que j'attribuerais à la maladie. Tout de même encourageant pour quelqu'un qui souhaite encore avoir des poissons. Ce que je dois vérifier maintenant est si ce parasite risque de s'attaquer aux autres poissons que je pourrais vouloir introduire. Combien de temps devrais-je attendre. S'agissait-il d'une maladie qui ne s'attaquerait qu'aux clowns (j'ai lu quelques messages sur des forums à ce sujet)?

Personnellement, je ne tiens pas mordicus à avoir des "Nemos" alors je suis ouvert aux options. J'ai beaucoup aimé le firefish mais ne l'ai pas eu assez longtemps pour savoir si c'est un bon choix. Autrement, le Royal Gramma Basslet est aussi un très beau poisson. Un peu de recherche s'impose...

Aucun commentaire: