23 novembre 2006

Premier poisson mort... mais aussi premier corail

Plusieurs choses se sont passées depuis mon dernier "papier" sur ce blog.
Tout d'abord, jeudi dernier, alors que j'étais parti pour aller chercher de l'eau et quelques escargots "Nassarius" (pour venir à bout de mon problème de sable pas assez propre à mon goût), je me suis laissé aller à l'achat de deux poissons : 1 clown ocellaris supplémentaire ainsi qu'un banggai cardinal (poisson que je voulais depuis le début). Malheureusement, le banggai n'a pas survécu à son introduction dans l'aquarium (que j'espère avoir fait correctement) et il est décédé samedi au courant de la journée. Le deuxième clown (appelé Corail tout comme la maman de Nemo) semble en état correct pour sa part mais je le trouve néanmoins un peu moche. J'espère donc qu'il reprendra du poil de la bête avec le temps. En ce qui a trait aux escargots, et bien ils se sont immédiatement enfouis sous le sable (comme prévu) et on les voit très peu depuis. Il y en a une qui sort systématiquement lorsque c'est l'heure des repas (crevettes mysis congelées) mais autrement, ils sont visuellement absents du paysage. J'ignore s'ils font un bon travail sous la surface mais je suis un peu déçu de voir celle-ci continuer à accumuler les algues et autres détritus. C'est un dossier qui reste ouvert pour l'instant.
Nemo et son nouveau(elle) compagnon(e). Car il semblerait que chez les clowns, si deux mâles sont présents dans le même aquarium, le plus dominant changera de sexe afin de former un couple (wiki).
Mon nassarius qui sort à l'heure du souper. En d'autres temps, ne le cherchez pas, il est caché sous le sable.
Feu Pistache (et oui, il avait même déjà un nom) et première mue de Laurette. Cela serait bon signe et me rassure sur la qualité de mes paramètres. L'ajout d'iode aura aussi aidé à faciliter sa mue. En ce qui concerne le banggai, bien que la chose soit déplorable, elle me permettra de considérer une autre sorte de poisson. Le banggai est très joli mais il est plutôt stationnaire (même les individus en santé). Je regarde donc pour le remplacer éventuellement par un firefish ou un royal gramma basslet. Je devrai faire quelques recherches à leur sujet.

De plus, j'ai acheté un "frogspawn" qu'un particulier avait annoncé sur un forum. Ses "tentacules" s'étirent le jour de façon assez impressionnante. Il s'agit d'un corail de la famille des LPS (large polyped stony) qui exigerait davantage de lumière que les coraux moux mais celui-ci ne serait pas trop exigeant. C'est ce que j'aurai l'occasion de vérifier.


Finalement, j'ai remarqué la présence de petits passages clandestins du cheato que j'avais acheté. Ils semblent raffoler des algues brunes qui elles, profitent évidemment de la lumière accrue dirigée vers cette partie de l'aquarium.

Aucun commentaire: