09 novembre 2006

Entretient et prochaines étapes

Pour ceux qui se demande ce qu'un aquarium de cette taille exige hebdomadairement, voici un aperçu des tâches qui incombent à son entretient.

Premièrement, une des tâches quotidiennes que je ne pourrais négliger ne serait-ce qu'une journée est le remplissage de l'aquarium visant à compenser l'évaporation de l'eau. Ce remplissage, dans mon cas, se fait 2 fois par jour (matin et soir) et il faut utiliser de l'eau douce (étant donné que le sel, lui, ne s'évapore pas). Je considère actuellement la possibilité d'installer un système de remplissage automatique (Auto top-off) qui me permettrait de m'éloigner de la maison sans avoir à faire venir un "gardien d'aquarium" chaque jour.

Autrement, je continue de faire mes tests environ aux deux jours. Pour l'instant, les paramètres demeurent stables. J'ajoute maintenant l'iode en même temps que je procède à ces tests. Évidemment, je nourris Laurette et Nemo chaque jour (crevettes mysis congelés dont ils raffolent tous les deux). Environ à chaque semaine, je passe également une brosse aimantée afin d'éliminer le surplus d'algues qui obstrue un peu la vision.

Très bientôt, je devrais procéder à un premier changement d'eau et c'est quelque chose que je devrai faire environ aux deux semaines.

Finalement, je prévois également me procurer une algue qu'on appelle cheato que j'aimerais ajouter à la première chambre de la partie arrière. Cet ajout devrait favoriser l'oxygénation de l'eau en plus de servir de refuge à davantage de bactéries « dénitrifiantes ».

Aucun commentaire: