05 novembre 2006

Fred et Laurette

Mercredi dernier, j'ai rapporter 2 nouveaux compatriotes pour les Bernards, Nemo et Baboune : Il s'agit de Fred ("Emerald crab", Mithraculs sculptus) et Laurette ("Cleaner shrimp", Lysmata amboinensis). Je tiens à préciser ici que les noms sont souvent choisis en famille, d'où leur variété parfois étonnante. C'est donc dans l'espoir que Laurette aide Nemo avec la consommation de l'excédent de nourriture et que Fred aide les Bernards dans le contrôle des algues que les candidats ont été sélectionnés. Un "emerald crab" se nourrit, entre autres, des algues bulle Valonia ("bubble algea") qui poussent à différents endroits de mon aquarium.

Quant à la "cleaner shrimp", elle se nourrit d'un peu de tout mais semble raffoler des crevettes mysis congelées que je donne à Nemo. D'ailleurs, elle n'hésite pas une seconde à parcourir mes doigts à la recherche de cette nourriture dès qu'elle en perçoit les effluves. Voici d'ailleurs un petit vidéo où on peut la voir en action. Veuillez excuser la faible luminosité du clip...

Le seul ajout pour l'instant qui s'avère nécessaire consiste en une dose d'iode aux 2-3 jours afin de faciliter la mue de la crevette. Celle-ci a également des besoins en calcium assez importants mais les changements d'eau réguliers à venir devraient répondre à ceux-ci. Je songe d'ailleurs à faire un changement d'eau très bientôt mais j'attends toujours de me procurer un réfractomètre que le magasin ne reçoit pas.

Finalement, la crevette à la réputation de pouvoir "nettoyer" les poissons de certains parasites (d'où son nom de "Cleaner shrimp"). Le dernier clip montre peut-être comment celle-ci s'y prend. Nemo semble bien apprécier ce petit jeu en tout cas.

Aucun commentaire: