31 octobre 2006

Petite mise à jour

Bon, mon niveau d'ammoniac a baissé et je ne détecte pas la présence de nitrites ni de nitrates. J'imagine que cela signifie que ma colonie bactérienne en devenir commence à faire son travail. Je crois toutefois que l'excédent de nourriture est encore un peu trop important par rapport à ce que mange réellement mon oscellaris et ce surplus pourrait me jouer des tours à moyen terme. Je suspecte d'ailleurs la présence de cyanobactéries (signe de dérèglement quelconque) qui commence à poindre sur mon sable. Je vais observer comment évolue cette zone afin de m'assurer tout d'abord de bien identifier la chose et ensuite de voir à ce qu'elle ne profite pas davantage. Au banc des accusés qui pourraient expliquer la présence de cyanobactéries : excédent de nutriments (il faut alors "skimmer", procéder à des changements d'eau ou réduire l'apport sans affamer, il va sans dire, les bénéficiaires), mauvaise qualité de l'eau (présence de phosphate entre autres, peut-être possible étant donnée la provenance originale de mon eau) et éclairage inadéquat (un spectre trop "jaune" en favoriserait la croissance??). Je veux d'ailleurs voir si un pensionnaire supplémentaire ne pourrait pas prendre en charge une partie de l'excédent de nourriture.

De plus, j'ai procédé à une petite rectification de la modification que j'avais apportée au niveau du retour d'eau. Ce que je ne vous avais pas montré la dernière fois est le bricolage qui avait été nécessaire pour que l'extrémité de mon tuyau flexible tienne dans mon "coude" un peu trop grand. Comme je voulais pouvoir démonter les deux parties pour les nettoyer au besoin, je n'avais pas osé les coller ensemble de façon permanente. Après plusieurs essais, j'avais fini par percer le coude et l'extrémité du "loc-line" pour ensuite introduire une tige de plastique (tie-wrap) qui devait tenir l'assemblage en place. Pour finir en beauté, j'avais appliqué une couche de pâte époxy pour empêcher l'eau de sortir par les trous nouvellement crées. Le comble est qu'avec ce montage, la vibration de la pompe se propageait souvent aux parois et finissait par émettre un bruit très désagréable. J'avais donc placé une attache à pain entre la paroi et le coude, question de réduire la vibration au minimum. Beau travail n'est-ce pas?! N'en pouvant plus de replacer l'attache à pain, je me suis décidé à aller faire un tour à la quincaillerie où je suis allé faire un tour du côté des allées de systèmes d'arrosage. J'y ai finalement trouvé (après avoir arpenté les magasins de poissons à plus d'une reprise) ce que je cherchais et j'ai pu remplacer mon ancien coude par un meilleur où j'ai pu visser mon tuyau flexible. Tout ça pour finalement vous encourager à élargir vos recherches quand le magasin de poisson ne répond pas à vos besoins.

Finalement, voici quelques photos récentes de l'aquarium. On y voit d'abord Baboune dans sa grotte qui nous regarde de son oeil inquisiteur. La deuxième montre un Bernard l'Hermitte sur une roche et la dernière, une chose présente sur une de mes roches que je désire identifier. Ce n'est d'ailleurs pas la seule chose encore non-identifiée sur ces roches...

Aucun commentaire: