23 octobre 2006

75% de morts chez les escargots et premiers poissons

Il s'est passé pas mal de choses depuis mon dernier message sur ce blog et une mise à jour s'avère nécessaire.

Vous saviez déjà qu'une équipe de nettoyage avait été introduite lundi dernier (16 octobre 2006). Malheureusement, 3 des 4 escargots qui faisaient partie de cette équipe sont morts dans les 2 jours qui ont suivi leur introduction. Évidemment, il me fallait trouver pourquoi les choses ne s'étaient pas passées comme prévu.

Je suis donc arrêté au magasin de poissons mercredi soir dernier avec l'idée de m'acheter quelques pièces d'équipement qui me seront éventuellement nécessaires lors de mon premier changement d'eau (que je prévoyais pour bientôt). J'ai fait part de la croissance de mes algues, que je savais tout de même relativement normale, au conseiller qui était là (j'ignorais alors que les escargots allaient mourir, seulement qu'ils tombaient souvent). Il me demanda tout d'abord pendant combien d'heures par jour mes lumières demeuraient allumées. En lui répondant qu'elles restaient allumées près de 10 heures par jour, il me conseilla vivement de réduire ce nombre à environ 4-5 par jour puis d'augmenter ce nombre de trente minutes par jour, par semaine (donc 4.5-5.5 heures/jour la deuxième semaine) jusqu'à ce que j'ais atteint 10 heures/jour. Il me suggéra aussi de songer à l'ajout d'un poisson qui pourrait aider à maintenir la colonie de bactéries qui était en train de s'établir dans mes roches vivantes (à cause de ses rejets). Toutefois, il me proposa de lui apporter un échantillon d'eau avant d'ajouter quoi que ce soit.

Le lendemain soir, j'étais donc de retour avec ma bouteille de 18 litres d'eau RO (Reversed Osmosis (Osmose inversée)) et un échantillon de l'eau de mon aquarium. Le conseiller vérifia tout d'abord la qualité de mon eau RO et son appareil (TDS meter) indiqua une concentration d'environ 42 ppm. Il m'informa que l'eau du robinet avait une concentration de particules solides dissoutes d'environ 73 ppm, donc pas une grande différence. J'ai donc fait remplir ma bouteille de 5 gallons de son eau (le tout pour environ 1 dollar de moins qu'à l'épicerie). Je lui ai ensuite remis mon échantillon d'eau d'aquarium. Malheureusement, étant donné qu'il avait passé la journée dans ma voiture, il ne put tester tous les paramètres. Mais en analysant la salinité à l'aide de son réfractomètre, il m'informa que la gravité spécifique de mon eau était de 1,031, soit environ 0,006 de plus que ce que m'indiquait mon hydromètre (1,025). Cette différence peut sembler minime mais elle est plutôt significative. Je prévois d'ailleurs me procurer bientôt un réfractomètre qui devrait s'avérer assez utile lors de mes changements d'eau futurs. Mais pour l'instant, il me fallait réduire la salinité de mon eau. On me conseilla donc de remplacer graduellement environ 2.5 gallons d'eau salée par de l'eau douce. Je me suis installé pour que mon eau douce soit à un niveau plus élevé que celui de mon aquarium et, grâce à un petit tuyau, j'ai commencé à transvider celle-ci. C'est quand le niveau de l'aquarium devenait trop élevé que je prélevais de l'eau salée de celui-ci pour en disposer. Je pense donc que ce sont ces deux facteurs (eau osmosée de piètre qualité et concentration en sel trop élevée) qui ont causé la mort de mes escargots.

Finalement, en fin de semaine dernière, je suis allé avec la petite famille au magasin afin d'acheter nos premiers poissons. J'avais prévu m'en tenir à un Lawnmower Blenny mais puisque certains membres du groupe jugeaient triste de n'ajouter qu'un poisson ayant la couleur de mes roches, j'ai succombé au pressions. Après avoir consulté le conseiller, nous avons également fait l'acquisition d'un petit clown (oscellaris). Il va sans dire, avec des enfants en bas âge à la maison, le clown s'appelle évidemment Nemo...

Le Blenny a surtout été retenu pour l'aide qu'il apportera au niveau du contrôle des algues. Nommé Baboune en honneur à son imposante mâchoire, il "embrasse" la paroi de l'aquarium avec vigueur et a déjà nettoyé une bonne partie de ma paroi arrière. Son action laisse d'ailleurs parfois de drôle de traces qui évoquent la forme d'un gros "bec". Vous parvenez à le trouver dans la photo ci-bas?

Aucun commentaire: