06 octobre 2006

Sel et Sable

La soirée d'hier était consacrée à l'ajout de sel et de sable à l'aquarium.

Après avoir fait provision du minimum nécessaire (sel, hydromètre (un jour j'aurai un réfractomètre) et ensembles de tests), j'ai procédé avec l'ajout de sel.

Le sel (Ocean Pure de ViaAqua) se dissolvait plutôt bien et j'ai vite pu voir le pointeur de l'hydromètre indiquer une gravité spécifique de 1,023 (à environ 79ºf). Toutefois, j'ai fait l'erreur ici de me fier immédiatement à celui-ci plutôt que d'introduire la quantité de sel que j'avais prévu devoir introduire dans l'aquarium. En me levant ce matin, j'ai constaté que l'hydromètre détectait même plus de trace de sel (le niveau étant plus bas que le plus bas affiché). Perplexe, j'ai donc rapidement procédé encore à l'ajout de sel pour le voir encore s'activer. Depuis ce matin, il a encore baissé un peu. Il faut donc savoir que la gravité spécifique mesurée au moment de l'ajout de sel est basée sur la détection de cristaux de sel en suspension qui ne sont pas encore totalement dissous. C'est pourquoi on recommande d'ailleurs toujours de préparer le sel 24h à l'avance pour laisser le temps au produit de se dissoudre complètement et ainsi obtenir une lecture plus précise.

J'ai ensuite ajouté le sable, ce qui a évidemment saturé l'eau de poussières. Je laisse donc celle-ci circuler avec le carré de mousse filtrante dans la chambre 1 afin de retirer un maximum de poussière. Le reste se déposera graduellement au fond du bac. Je prévois ajouter les roches vivantes au courant de la fin de semaine.

Aucun commentaire: