16 octobre 2006

Bricolage

Je vous avais parlé de mon problème de retour d'eau? Si vous regardez sur les photos plus anciennes, vous remarquerez que l'aquarium était livré avec un simple bec encastré dans la partie arrière. Cela m'assurait un brassage parfaitement convenable et si j'avais opté pour un fond "bb" (bare bottom, sans sable dans le fond, le lexique s'en vient...), la chose aurait été parfaite. Seulement voilà, ayant décidé de mettre du sable au fond de l'aquarium, le jet projeté directement sur la vitre frontale de l'aquarium était dévié autant vers le haut que vers le bas. Il en résultait un brassage de fond beaucoup trop important qui faisait "s'envoler" mon sable qui allait ensuite se déposer partout sur les roches. J'ai donc procédé à une petite modification en fin de semaine et je suis maintenant en mesure de diriger le jet où bon me semble. Le seul désavantage est que cela laisse évidemment une partie de l'aquarium beaucoup plus tranquille qu'avant. Je verrai si cela s'avère un problème à moyen terme... Sinon, l'observation de mes paramètres me laisse toujours sceptique quant à mon cycle. Il y a bien eu une petite hausse d'ammoniac au courant de la semaine passée mais rien d'alarmant et depuis, à peine quelques traces demeurent détectables. Certains proposent d'introduire un poisson "robuste" qui pourrait aider à déclencher un cycle (à cause de ses rejets et de l'excédent de nourriture) mais je suis indécis. Je suis conscient que mon bac est encore très jeune. De plus, une autre école de pensée veut que la fameuse équipe de nettoyage (composée d'escargots, crabes, bernards l'hermitte, crevettes et autres invertébrés du genre) soit introduite avant les poissons. Ceux-ci pourraient entre autres s'occuper des algues dont la présence est de plus en plus importante (ce phénomène est prévisible et n'a rien d'inquiétant). La prolifération de ces algues n'est d'ailleurs certainement pas étrangère au fait que mes lumières demeurent allumées une bonne partie de la journée (12h/jour) mais je voulais m'assurer de préserver la coraline présente en bonne quantité sur mes roches. Je me propose de réduire cette période à 10 heures par jour pour commencer.

Oh et en passant, j'ai remarqué la présence d'au moins deux autres "peanut worms". Ils sortent de leur trou principalement la nuit et je dois scruter la paroi des roches à l'aide d'une petite lampe de poche pour les voir. En autant qu'ils ne mettent pas la musique trop fort la nuit venue, ils sont les bienvenus...

13 octobre
  • Ammoniac total : 0,02
  • Nitrites : 0
  • Nitrates : 0,05
15 octobre :
  • Ammoniac total : 0,05
  • Nitrites : 0,05
  • Nitrates : 0
  • PH : 8,1
  • Alcalinité : 10

Aucun commentaire: