10 octobre 2006

Live Rock (roche vivante)!

Samedi matin... J'ouvre la boîte de tests multiples Seachem afin de contrôler les paramètres de mon eau. L'hydromètre visible en permanence m'indique que la gravité spécifique est un peu haute (1,027) mais je n'ai pas encore de "vivant". Je prévois donc de l'abaisser graduellement au moment des changements d'eau à venir (en ajoutant remplaçant la vieille eau par une nouvelle moins salée). Mon PH semble également bas (loin du 8,3 du PH reference du kit) mais décide d'attendre de voir quel impact auront les roches à moyen terme. Direction LFS (Local Fish Store... oui, encore un acronyme en anglais. Je prévois d'ailleurs mettre un petit lexique bientôt en ligne sur ce site)!


De retour à la maison avec environ 25 livres de roche vivante Fidji "non-curée" (uncured). Les roches sentent vraiment la mer en décomposition et tous ces organismes mourant devraient contribuer à démarrer mon cycle. Je suis très satisfait des morceaux choisis et je crois que c'est un des avantages de pouvoir les choisir soi0-même plutôt que de les commander sur le web.
L'eau de l'aquarium étant toujours très trouble suite à l'ajout du sable, je place donc rapidement les roches dans l'aquarium en faisant un montage rapide de celles-ci à tâtons. Je procède rapidement car nous quittons pour la soirée. À notre retour, je suis surpris de constater que les roches en place ont grandement aidé à capter la poussière en suspension et je peux enfin voir l'intérieur de mon aquarium depuis l'introduction de mon sable. Étant donné que les roches sont "non-curées", il y a beaucoup d'organismes morts toujours accrochés à celles-ci qui ondulent au gré du courant. Le lendemain de leur immersion, je décide donc de faire un peu d'eau salée et de les brosser afin d'éliminer le plus gros des détritus. Je crois qu'il y a amplement de "cochonneries" mortes qui resteront dans les trous et ne veux pas surcharger mon bac d'ammoniac. D'ailleurs, juste avant d'enlever les roches, j'ai remarqué mes premiers passagers clandestins: 2 "bristle worms". Mais je ne les ai pas revu depuis la réintroduction de ces dernières. Voici donc le montage final après le brossage superficiel.

Aucun commentaire: