13 octobre 2006

Premiers pensionnaires et quelques chiffres

Voilà maintenant 6 jours que les roches vivantes reposent dans l'aquarium.

Comme j'en parlais dans mon message précédent, je crois avoir identifié au moins deux passagers clandestins qui ont profité du voyage de mes roches pour élire domicile dans un nouvel aquarium. Comme ils sont identifiés comme étant bénéfiques (ref.) à la vie de mon ensemble, je leur souhaite donc la bienvenue. J'ai donc identifié au moins 2 "Bristle Worm" que j'ai depuis perdu de vue en replaçant mes roches. Cette semaine, après m'être levé avec l'idée d'observer l'aquarium sans allumer les lumières, j'ai pu voir un "peanut worm" à l'oeuvre, tout étiré en quête de nourriture. J'ignore si ceux-ci survivront à long terme car certains articles avancent que le peanut worm est destiné à une mort quasi certaine. Le temps scellera le sort de ces vers. (Photos tirées de cette page)

Entre-temps, je teste mes paramètres au deux jours. Je trouve que ceux-ci varient peu et je m'étonne de ne pas avoir plus d'ammoniac après 6 jours mais je patiente. Avec la quantité d'organisme en décomposition sur les roches (malgré un bon brossage), toutes les toxines nécessaires au déclanchement du cycle ne peuvent qu'augmenter. Mais j'ai également lu que les courbes peuvent parfois monter et descendre très rapidement sans qu'on ait même la chance de les relever. Je dois faire part aussi du défi que pose la lecture des petites chartes colorimétriques. Très franchement, il s'agit au mieux d'approximations entre deux valeurs que l'on considère certaines (la couleur est vraiment plus foncée qu'à ce bout de l'échelle mais vraiment plus pâle qu'à celui-ci; je conclus entre les deux!). Voici donc mes relevés à date :

8 octobre (quelques doutes par rapport à ces résultats) :
  • Ammoniac libre : 0,02
  • Nitrites : 1,5
  • Nitrates : 1,5

10 octobre :

  • Ammoniac total : 0,09
  • Nitrites : 0,3
  • Nitrates : 0,8
  • PH : 8,05

12 octobre :

  • Ammoniac total : 0,07
  • Nitrites : 0
  • Nitrates : 0
  • PH : 8,05
Ah oui, il y a quelques algues qui commencent à pousser. À suivre...

Aucun commentaire: