02 mars 2007

Pot-pourri de petites nouvelles

Je n'ai toujours pas réussi à identifier mes deux inconnus du 27 février. L'espèce de petite larve jaune s'apparente un peu à un "sea hare" (larve de mer?) en ce sens que son dos s'ouvre un peu. Mai autrement, je n'ai pas d'identification précise pour le moment.

Par contre, j'ai identifié un autre intrus et qui, cette fois, est officiellement étiqueté comme étant indésirable. Je suis pas mal certain qu'elle a fait le voyage avec mes protopalythoas. Il s'agit de l'anémone de verre que tout le monde connaît bien sous le nom d'aiptasia. Ce n'est pas qu'elle soit toxique ou qu'elle présente une menace pour les habitants de l'aquarium mais elle est réputée pour être très, très envahissante. Je devrai donc tenter de l'éliminer avant qu'elle ne commence à se reproduire un peu partout. Il existe différents moyens d'y parvenir. La méthode manuelle la plus populaire consiste soit à injecter un peu d'eau bouillante dans l'anémone à l'aide d'une seringue ou de lui servir un souper d'un produit communément appelé "Joe's Juice". La mienne étant trop petit, l'administration de ce repas "poison" demeure plus réaliste. Sinon, les crevettes "peppermint" sont reconnues pour leur appétit vorace pour ces petites anémones. Mais certaines personnes leur reproche de s'en prendre parfois également à certains coraux. Fred, mon crabe mitrax ("emerald crab"), s'est présenté au devant de l'aquarium hier soir. Le voici donc en prestation spéciale.

Finalement, voici une vue d'ensemble de l'aquarium et un classique de la musique québécoise tout en images.

Aucun commentaire: