12 mars 2007

Skim'fallait?

Bon, encore un jeu de mot plate qu'il vous faut me pardonner. Mais voilà, je me suis finalement procuré un écumeur de protéines (protein skimmer). Pour certains aquariophiles, il s'agit de la pièce d'équipement jugée la plus importante dans le contrôle de la qualité de l'eau. Par contre, ceux qui ont des "nanos" optent souvent pour des changements d'eau plus fréquents dans le but de compenser pour l'accumulation de matières organiques présentes dans l'eau. Je dois dire que les choses allaient plutôt bien dans mon aquarium et que je ne suis pas encore convaincu de la nécessité absolue d'utiliser de tels appareils dans les aquariums de plus petits volumes. C'est donc surtout dans l'espoir de voir la quantité d'algues poussant dans mon sable baisser que j'ai décidé d'emboîter le pas. Secrètement, j'espère aussi peut-être voir le film d'algues qui fini toujours par voiler la vue prendre également plus de temps avant de s'établir.

Mais je ne me crée pas non plus trop d'illusions car je n'ai pas opté pour un produit de la meilleure qualité qui soit. Le Rio NanoSkimmer de Taam. Certains facteurs m'ont fait penché pour cet écumeur plus particulièrement. Tout d'abord, son prix. À environ 40$ CAN, il demeure l'un des écumeurs utilisant le principe d'injection d'air "venturi" les moins dispendieux sur le marché (ceux qui utilisent des pierres à bulles ne m'intéressaient pas). De plus, ses dimensions en faisaient un choix qui cadraient relativement bien aussi avec mes critères de base en matière d'esthétisme (bon, j'avoue que ce n'est pas un "bel" ajout, mais il y a pire).Maintenant, je demeure extrêmement limité en matière d'espace pour l'ajout de nouvelles pièces d'équipement. En ouvrant la boîte, j'ai constaté que la largeur de la bavette qui s'accroche sur la vitre de l'aquarium ne convenait à aucun espace disponible restant. Les côté de l'aqua étaient exclus à cause des pattes de la rampe (et je n'aurais pas voulu de cet appareil pendant sur le côté) et l'espace de chaque côté de la division arrière était insuffisant. De plus, pour fonctionner convenablement, l'écumeur a besoin d'un niveau d'eau qui demeure constant. Cela ne laissait qu'une seule option. La bavette devait reposer à cheval entre la division arrière de droite et l'intérieur droit de l'aquarium. J'ai donc simplement pris une petite scie à métal et j'ai entrepris de pratiquer une fente dans la bavette qui permettrait de placer l'écumeur à l'endroit voulu. Vous pouvez voir la différence entre le produit original ci haut et le produit modifié ci-dessous. De cette façon, la prise d'eau de l'appareil se trouvait plongée dans l'aquarium où mon niveau d'eau est relativement stable (lors de l'évaporation, le manque se fait d'abord remarquer dans les chambres arrières) et l'écumeur déverse l'eau dans la chambre arrière droite où elle retourne dans l'aqua par le biais de la pompe principale.Je suis assez satisfait également du peu d'espace qui s'avère nécessaire à l'écumeur derrière l'aquarium. Étant placé sur un buffet dans la salle à manger, je ne pouvais me permettre de décoller trop le meuble du mur. Mais étant donné que la base de l'écumeur de descend pas assez loin pour rejoindre la moulure au mur, cela me permet de gagner au moins 3/4 de pouce (désolé pour les références au système impérial mais en "const", difficile de comprendre autre chose on dirait). Maintenant, il m'est encore difficile de commenter sa performance. Évidemment, la hauteur est généralement bienvenue lorsqu'on parle d'écumeurs de protéines. Étant donné que le principe de base veut que les matières organiques présentes dans l'eau soient évacuée par des milliers de micro bulles qui montent vers un réceptacle (voir ici pour un article intéressant sur le fonctionnement des écumeurs de protéines (en anglais)), plus un écumeurs permet aux bulles de monter longtemps, plus elles ont la possibilité d'accumuler de la matière organique. Alors je ne m'attends évidemment pas à ce que cet écumeur fasse la barbe aux géants de 4-5 pieds de haut. Mais s'il peut m'aider à éliminer ne serait qu'un petit pourcentage de déchets, ce sera toujours ça de gagner. Je vous reviens donc avec mes commentaires sur sa performance...

Aucun commentaire: