05 février 2007

Changement de type d'éclairage

Je viens d'acheter une nouvelle rampe d'éclairage que je devrais recevoir bientôt. Je change donc mes T5 totalisant 56 watts pour une rampe qui intègre une lampe "metal halide" (HQI) de 150 watts. Il s'agit d'un Sunpod de 24" fabriqué par Current USA et la rampe intègre également 12 lumières LEDs (6 bleues et 6 blanches). Inutile de vous dire que je suis passablement excité et que j'ai vraiment hâte de voir l'effet que ça va donner sur l'aquarium.Tout d'abord, je dois dire que les T5 constituent souvent un excellent choix. Mais comme j'avais opté pour les T5s NO (normal output) de 14 watts chacun (x4), j'aurais du idéalement n'introduire que des coraux mous (zoanthids, xenia, polyps variés, mush, etc). Ce ne sont pas les choix qui auraient manqués mais je n'ai pu faire autrement de d'acheter tout de même quelques LPS (candy cane, frogspawn et trachyphillia). Leur croissance risquait donc d'être limitée. J'aurais donc pu changer ma rampe pour une autre de T5 HO cette fois (high output) mais puisque je considérais déjà un changement, je devais m'assurer que je n'aurais pas besoin de la changer à nouveau dans 5 mois. Ne pouvant donc pas écarter la possibilité que je serais peut-être tenté d'avoir d'autres types de coraux (SPS, clams), j'ai donc décidé d'y aller tout de suite avec le "Metal Halide".

Il s'agit du type de lumière qui pénètre mieux l'eau et sous lequel les coraux les plus exigeants profitent le plus. De plus, ce type de lumière recréerait également plus fidèlement l'effet des rayons du soleil qu'on voit danser au fond de l'eau (shimmer en anglais) et ceci est simplement du au fait que l'ampoule MH émet sa lumière à partir d'une source ponctuelle (comme le soleil) alors que les néons diffusent une lumière sur toute leur longueur.

Des photos sont donc à venir dès que la lampe sera reçue...

Aucun commentaire: