09 février 2007

Migration du xenia

Quand j'entendais les gens parler du xenia qui se déplaçait, je n'étais pas certain de comprendre exactement ce dont il était question. Mais dernièrement, j'ai moi-même pu observer ce phénomène dans mon aquarium. La petite roche sur laquelle se trouvaient mes deux têtes originales de xenia avait été placée dans la cavité d'une roche plus grande. À force de se frotter sur les parois de la roche voisine, j'avais remarqué qu'une des têtes du corail commençait à avoir des bosses. Mais le courant semblait trop fort à cet endroit pour lui permettre de s'accrocher. J'ai donc détourné un peu le courant qui était dirigé vers le corail. Il n'en fallu pas plus pour que la tête en question s'agrippe littéralement. Mais elle demeurait toujours attachée à la tête voisine. Seulement voilà, le lien entre les deux têtes s'atténue de jour en jour et je crois que ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle se séparent complètement.

Voici quelques clichés pris sur une période d'environ 5 jours.

Aucun commentaire: