22 février 2007

Zoom sur les Protopalythoas

Description tirée de Reef-Guardian.

Nom latin : Protopalythoa

Nom commun : Anémones coloniales verte

Couleurs communes, formes : Les polypes du genre Protopalythoa sont relativement grands (diamètre du disque buccal de 20 à 25 mm) et de couleur brunâtre ou verdâtre. Le plus souvent, on distingue une coloration verte plus intense située directement autour de la bouche. La forme de croissance est dite « massive » et les tentacules se terminent en pointe.

Maintenance
Eclairage : Les anémones coloniales issues des couches supérieures très ensoleillées du récif, ont besoin de beaucoup de lumière. Un éclairage composé de lampes HQI est donc recommandé. Elles peuvent néanmoins êtres maintenues sous des tubes fluorescents si l’aquarium ne dépasse pas 40cm de hauteur.Brassage : Les anémones coloniales vivant dans des eaux peu profondes préfèrent un bon brassage de l’eau et supportent aussi de fortes turbulences.

Où le placer dans le bac? : Cette coloration n’indique pas une espèce précise mais rappelle le degré d’ensoleillement dans le biotope naturel ainsi que la quantité de rayon U.V à laquelle la colonie se était exposé. La coloration verte du disque buccal sera d’autant plus soutenue que la colonie se sera trouvée à proximité de la surface de l’eau.

Et voici quelques photos récentes de celles qui se trouvent dans mon aquarium. Les dernières ont été prises sous les "moonlights" (DEL/LED).

Aucun commentaire: