14 février 2007

Filtre express

Bien que la première chambre arrière de mon aquarium me serve de mini-refuge, il y a des moments où l'ajout d'un filtre supplémentaire s'avère nécessaire. D'ailleurs, l'algue cheato contenue dans le refuge avait accumulé passablement de détritus que j'ai éliminés lors de mon dernier changement d'eau en secouant le tout dans une chaudière. Mais malgré tout, il y a toujours des particules en suspension qui polluent l'aquarium et toute activité plus ou moins intense ne fait qu'en rajouter. Lorsque l'élimination de déchets chimiques n'est pas nécessaire (comme lors du traitement contre les flatworms par exemple), un simple carré de matière filtrante peut s'avérer très utile.
Mais l'achat de blocs de mousse ou d'éponges spéciales peut finir par coûter cher à la longue. Des solutions de rechange? Bien sûr mais quoi? Pour ma part, j'utilise simplement de la bourrure d'oreiller. Vendue en rouleau, il s'agit d'une fibre 100% polyester qui ne se désagrège pas dans l'eau et qui est assez fine pour intercepter de très petites particules. Il faut simplement vous assurer qu'elle n'est pas parfumée et qu'elle ne contient aucune autre substance qui pourrait nuire à la santé des habitants de l'aquarium. Autrement, il ne vous reste qu'à y couper des morceaux de la grandeur que vous voulez. Changez assez souvent pour éviter que trop de bactéries s'y installent et le tour est joué.

Aucun commentaire: