16 février 2007

Le voici!

Enfin! Ce n'est pas trop tôt.
Mon Sunpod est arrivé ce matin et j'étais comme un enfant quand j'ai vu le camion de Postes Canada arriver. Évidemment, on me demandait de verser ma part au gouvernement pour un achat que j'avais osé faire à l'extérieur de mon bon pays mais je m'y attendais.

J'ai donc vérifié que le tout était en bon état et j'ai rapidement placé celui-ci sur l'aquarium afin de voir quel effet ça donnait. La première chose qu'on remarque et qui est très agréable est l'effet ondulatoire de la lumière qui traverse les remous en surface (shimmer). La lumière étant beaucoup plus directionnelle, l'impression générale est très différente car, bien qu'elle soit plus intense, il y a beaucoup plus de zones ombragées qu'avec les néons.

Du côté des surprises moins intéressantes, on retrouve le bruit qu'émet le ventilateur placé dans la rampe. Il fonctionne en permanence car ces lampes génèrent beaucoup de chaleur. Il faudra donc s'y faire. Et malgré le ventilateur intégré, j'ai vite remarqué que la température de l'eau grimpait de façon assez significative. J'ai donc fermé la lumière arrière (éclairant le refuge) et je la ferai fonctionner de nuit pour l'instant. Je devrai sans doute ajouter un autre ventilateur dirigé à la surface de l'eau afin de ramener la température aux environ de 79,5-80 degrés.

Pour ce qui est de l'acclimatation, je procède simplement en réduisant la période d'éclairage à 5 heures (au lieu de 9-10h). Je devrai monter graduellement par la suite jusqu'à environ 8-9h mais pour l'instant, mais coraux ne montrent pas de signes de stress.

Aucun commentaire: